FR | NL |


Conseils

Toolbox

Réaliser la promesse de stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes

Comment bénéficier des aides à la définition de la stratégie d'exportation ?

Reprendre une PME, c'est aussi entreprendre !

Comment anticiper au mieux la transmission de votre entreprise ?

Perdu dans la rédaction de votre business plan ? Utilisez le Business Model Canvas

Trucs et astuces pour construire votre business plan

Pensez à la Socamut pour financer votre TPE en Wallonie

PME et administrateurs indépendants – Pourquoi est-ce important ?

6 conseils pour choisir ses réseaux

Belfius - Financement à conditions avantageuses

Quelle stratégie de croissance pour la Belgique ?

Eviter les pièges du premier plan financier

Devenir business angel, c’est un autre moyen d’entreprendre


Contactez-nous !

KAMMCO sprl
info@kammco.be
0473/910 538 (Karin Maquet)
0495/589 894 (Stéphane Dewigne)

Facebook LinkedIn Twitter

PME et administrateurs indépendants – Pourquoi est-ce important ?

La dernière décennie a vu naître une conscientisation du monde économique aux divers principes de bonne gouvernance. Cette prise de conscience s’est notamment manifestée au travers de l’abondante littérature qui y a été consacrée ainsi qu’au niveau des initiatives législatives prises en la matière.
S’il est un fait que ces principes visaient initialement les sociétés cotées, leur influence s’est indéniablement étendue au fil des années aux PME. Parmi ces principes, le recours à des administrateurs indépendants occupe une place prépondérante.
Quel est le rôle d’un administrateur indépendant au sein du conseil d’administration d’une PME ? Quelle valeur ajoutée en attendre ?

Si la présence de tels administrateurs a été rendue obligatoire dans les sociétés cotées belges, il n’en est pas encore de même pour les PME de notre pays où l’on estime tout de même que 30% de celles-ci font déjà appel à leurs services.  Cette tendance sera amenée à s’accroître dans un futur proche au vu des évolutions législatives attendues en la matière  et des incitants déjà mis en place. A ce titre, savez-vous que la Région Wallonne offre une subvention aux PME qui font le choix de recourir à un administrateur externe moyennant le respect de certaines conditions (http://economie.wallonie.be). Celle-ci prend en charge une partie de la rémunération annuelle de l’administrateur externe.
Enfin, le choix d’un tel administrateur peut se faire via le site www.gouvernance.be qui offre une liste des administrateurs externes qui envisagent d’exercer ce rôle au sein d’entreprises basées en Région Wallonne.