Comment éviter les pièges de la rédaction du premier plan financier?

Découvrez les pièges les plus courants, pour lesquels nous recommandons de prévoir un coussin de sécurité.

Il est toujours difficile de chiffrer l’évolution probable d’un projet d’entreprise tant qu’il n’a pas encore commencé. Le plan financier repose toujours sur un nombre d’hypothèses dont il est impossible de vérifier la probabilité de survenance.

Néanmoins, être conscient lors de la préparation du plan financier des erreurs d’estimation les plus souvent rencontrées est important. Sur base de notre expérience dans l’accompagnement des porteurs de projet, voici les pièges les plus courants et pour lesquels nous recommandons de prévoir un coussin de sécurité:

  • Mauvaise analyse du marché réel.

  • Sous-estimation des coûts de marketing et sous-estimation des délais avant d’avoir un impact positif des investissements consentis.

  • Surestimation du chiffre d’affaires de 30% la 1ère année.

  • Sous-estimation des charges de fonctionnement de 20%.

  • Stratégie de distribution mal choisie, rémunération des intermédiaires mal calibrée.

  • Prévisions de trésorerie qui ne tiennent pas compte des périodes creuses des revenus et des périodes de pic des charges (! Fin de trimestre).

conseil pme kammco

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme
2018-07-18T14:53:35+00:00