Parcours d’une femme entrepreneure oeuvrant aux côtés d’entrepreneur.e.s

par Véronique Pipers

« Rêvons grand ! », c’est le conseil précieux de Karin Maquet, consultante pour PME en croissance.

Karin Maquet est ingénieure de gestion de formation. A peine sortie de l’UCL en 1995, elle devient auditrice de fonds d’investissements au Luxembourg : « Je me suis retrouvée dans une société de petite taille mais à la pointe, raconte-t-elle. A l’époque, on était dans un monde où tout était papier, les PC portables arrivaient sur le marché. On était 150 ou 200 personnes pour digitaliser complètement le métier de l’audit des fonds. » 

L’entrepreneuriat dans le sang
Passer du traitement ligne à ligne au traitement statistiques massif, c’est l’opportunité que Karin Maquet peut embrasser à l’époque. Curieuse et orientée solutions, elle se découvre rapidement un talent pour fluidifier et faire évoluer les façons d’envisager le travail.
Au terme d’une dizaine d’années en conseil et en audit au niveau international, elle prend conscience qu’entreprendre est dans sa nature : « Je faisais partie de l’équipe d’intrapreneurs chez PwC. Chaque fois qu’il fallait lancer une nouvelle approche, mettre en place de nouvelles manières de travailler et motiver les jeunes, j’étais partante. »

PME, finance et stratégies

A 33 ans, elle crée son propre business pour faire à peu près le même métier qu’auparavant mais avec la volonté, cette fois, de s’occuper des sociétés de plus petite taille. « J’avais retenu de mon travail dans les grosses structures que c’est en créant une petite équipe solide qu’on faisait la différence. Je me suis donc installée à mon compte quelques mois avant la crise bancaire. J’étais décidée à me concentrer sur le conseil aux PME et l’économie locale ; avoir un impact qui soit le plus positif mais aussi le plus rapide possible sur les petites structures qui constituent l’essentiel du tissu économique belge et européen. Structurer une croissance intelligente et fluide en travaillant sur les axes financiers, stratégiques, opérationnels et technologiques. »

Des freins à la création ? Quels freins ? 

Dix ans et plus d’une centaine de dossiers plus tard, Karin Maquet se félicite d’un choix qui lui a donné une énergie folle. Elle s’identifie volontiers au rôle de co-pilote : « Je ne prends pas le volant, je suis à côté si besoin. De la personne qui veut se mettre à son compte à celle qui est de la troisième génération dans une société familiale et veut préparer la suite. La croissance est souvent inéluctable pour pérenniser une société. Mais comme on travaille avec des PME, les processus n’ont pas pris le dessus sur l’humain. »

Monter une activité comme la sienne requérrait peu de capital et comportait un risque minime. « Je me suis lancée avec un contrat qui ne représentait pas 30% du chiffre d’affaires à atteindre. Mon background me permettait de savoir exactement ce que je devais demander à mes clients et comment gérer le processus de négociation. Le business plan était évident. Le plus compliqué était d’aller chercher des projets chez des clients. Le bouche-à-oreille a fonctionné. »

Compétence, prix et audace

Pour les futures entrepreneuses, Karin Maquet a trois conseils.
Le premier : se lancer sur base de ses atouts, miser sur ce que l’on fait de mieux.
Le second : l’argent n’est pas sale. Le travail d’une femme, son temps, vaut de l’argent. « Il faut beaucoup travailler avec les femmes là-dessus. Elles sont tellement habituées à donner sans compter qu’elles oublient que ce temps a de la valeur. » Donc demander le juste prix.
Le troisième : avoir de l’audace. Rêver grand. Si on voit petit, on reste petit. En voyant grand, on atteint le palier où une certaine fluidité et une certaine sécurité s’installent.

Texte et photos : Véronique Pipers

Source: Expertalia.be 

conseil pme kammco

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme