Tout comme pour les start-ups, les sociétés en scale-up bénéficient également du mécanisme de tax shelter.

Un projet d’aide au financement des entreprises en croissance a vu le jour parallèlement au projet de réforme du code des sociétés.

Il aurait dû être d’application depuis l’exercice fiscal 2019, à savoir sur les revenus de 2018. Cependant, la publication des textes légaux tarde à arriver…

Ce mécanisme d’incitant fiscal est très similaire à celui pour les start-ups. Par le biais du tax shelter pour les scale-ups, tout investisseur particulier bénéficie d’une réduction directe d’impôt. Le taux fixé est de 25% du montant investi.

Quelles sont les conditions d’octroi et les modalités du tax shelter pour les scale-up ?

Au niveau de l’entreprise cible

Pour avoir droit à cette réduction d’impôts, l’entreprise cible doit :

  • être une PME en croissance ;
  • occuper au minimum 10 ETP, y compris le dirigeant rémunéré, sauf s’il exerce le poste à titre complémentaire ;
  • avoir connu une croissance de 10 % du chiffre d’affaires ou du nombre d’équivalents temps plein au cours de deux derniers exercices;
  • n’avoir jamais opéré une diminution de capital ou distribué de dividendes ;

De plus, les fonds collectés doivent impérativement être destinés à une augmentation de capital réalisée entre la 5e et la 10e année d’existence, et non au rachat des parts existantes. De plus, le financement est plafonné à 500.000 euros par scale-up, déduction faite des sommes du tax shelter éventuel pour start-ups.

Au niveau de l’investisseur particulier

Les mêmes conditions que pour les start-ups s’appliquent au niveau de l’investisseur particulier.
La limite des investissements éligibles reste fixée à 100.000 EUR par investisseur particulier et par période imposable. Cette limite s’applique au tax shelter dans son ensemble, regroupant les mécanismes start-up et scale-up. Libre aux investisseurs d’organiser leur portefeuille d’investissements comme ils le souhaitent.

Les réductions d’impôts s’appliquent aux impôts dus pour l’exercice concerné sans possibilité de report sur un exercice ultérieur.

Partagez

Kammco - Forme >

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme