Quel WACC utiliser pour valoriser au mieux ma start-up?

Le WACC – Weighted Average Cost of Capital ou coût moyen pondéré du capital – devient toujours, à un moment, la pierre d’achoppement entre le fondateur et l’investisseur dans la négociation de valorisation.

Le WACC est le taux d’escompte appliqué aux flux de trésorerie futurs. Plus il est élevé, plus la valeur actuelle des futurs flux de trésorerie est faible, et donc plus l’évaluation de l’entreprise est basse.

Depuis les 30 dernières années, le WACC ne fait que diminuer pour atteindre les 5.3% en 2015 aux Etats-Unis – 5.5% pour le SBF120[1] en France depuis 10 ans. Cette évolution est assez logique, au regard de l’évolution des taux d’intérêt bancaire.

Quel WACC utiliser pour valoriser ma start up ?

Mais quand on voit ce graphe, comment se fait-il que l’on retrouve souvent dans la valorisation des start-ups et des PME innovantes des WACC entre 10 et 20% ? Au-delà de 20%, cela devient difficile de se sentir confortable dans les négociations.

Nous aimons résumer le WACC comme étant une subtile combinaison du coût de financement réel d’une société et de la confiance que l’investisseur met dans la capacité du fondateur ou de l’équipe dirigeante à exécuter le plan de développement établi dans le plan financier.

Plus le risque est perçu comme élevé par l’investisseur, plus le WACC sera revu à la hausse.

Petit conseil : bétonnez votre plan financier, formalisez les hypothèses utilisées, faites-le passer dans les mains de plusieurs experts du domaine qui ont travaillé sur des deals de taille comparable, appuyez-vous sur des données du secteur s’il y en a et ne vous braquez pas sur la question du WACC.

En cas de questionnement sur le WACC, il faut creuser les aspects du plan de développement qui paraissent nébuleux pour l’investisseur. C’est parfois irrationnel mais la confiance, ça se construit !
Et quand on parvient à convaincre les bons investisseurs, c’est précieux pour le long terme !

Kammco vous accompagne dans la préparation du dossier de levée de fonds. En particulier, nous construisons avec vous l’argumentaire pour défendre votre plan et la valorisation de votre travail passé et à venir.

[1] Le SBF 120 (pour Société des Bourses Françaises) est un indice boursier sur la place de Paris. Il est déterminé à partir des cours de 40 actions du CAC 40 et de 80 valeurs des premier et second marchés les plus liquides cotés à Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. Cet indice est représentatif du marché dans son ensemble. (Source : Wikipédia)

conseil pme kammco

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme