Comment valoriser et préparer la revente de votre magasin? 

Après avoir consacré plusieurs années à votre magasin de quartier, vous décidez de tourner la page, tout en préservant le travail accompli. Comment valoriser et préparer la revente de votre magasin au mieux? Que vaut votre fonds de commerce, sachant que vous ne possédez pas l’immobilier ? Comment préparer votre sortie et préserver l’ADN de votre magasin ?

Méthode de valorisation

Pour commencer, la valorisation du fonds de commerce se fait sur base d’un multiple exprimé en pourcentage appliqué au chiffre d’affaires hors taxes. Pour affiner cette valorisation, il est préférable d’utiliser le chiffre d’affaires moyen des 3 dernières années d’activité.

Par exemple, pour la valorisation d’une épicerie d’alimentation générale, un multiple de 20 à 50% du chiffres d’affaires est d’application. Au plus rares et qualitatifs sont les biens vendus, au plus élevé sera le pourcentage à appliquer. Contrairement au magasin d’alimentation générale, le multiple à appliquer pour une chocolaterie/confiserie est de l’ordre de 95% à 130%. Vous retrouverez l’ensemble des multiples, à titre indicatif, en cliquant sur ce lien.

Actions correctrices à considérer

Cependant, certaines actions correctrices doivent être appliquées en fonction de la superficie disponible, de l’état des locaux, de l’espace de stockage, de l’intensité concurrentielle, de la situation géographique, du nombre de références proposées, etc.

Le matériel nécessaire au déroulement de l’activité (e.g : comptoirs réfrigérants, étagères, caisse, chambre froide, etc.) est intégré au fonds de commerce. Il en est de même pour la valorisation de votre clientèle et de votre marque.

En revanche, le stock en est exclu et doit être valorisé de manière séparée. Notre conseil : soyez vigilant dans la valorisation de votre stock, souvent critique aux yeux des candidats repreneurs.

Une envie de changer de projet professionnel et de revendre tout ou partie de votre magasin ? Vous aimeriez valoriser et préparer la revente de votre magasin ?
Un souhait d’avoir une idée de la valeur de votre société ou simplement être conseillé.e sur les démarches à suivre ?

Nous sommes là pour apporter des réponses à vos questions et vous accompagner dans cette phase clé de votre projet d’entreprise. Contactez-nous !

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