Par l’intermédiaire de Kammco, bénéficiez des chèques « Croissance et Développement » octroyés par la Région Wallonne.  

Vous êtes à la tête d’une PME ou d’une microentreprise wallonne en plein essor? Vous souhaitez structurer la croissance et améliorer les performances de votre entreprise? Les chèques « Croissance et Développement » de la Région Wallonne vous sont destinés.

Depuis mai 2019, Kammco a rejoint le pôle des experts en «Croissance et développement » de la Région Wallonne. Cette labellisation permet à nos clients de bénéficier des deux chèques entreprises « Croissance et Développement »:

Premièrement, le chèque Diagnostic vous fait bénéficier d’une intervention de 50% du montant total de la mission de consultance, plafonnée à 25.000 € sur trois ans.

Ensuite, le chèque Accompagnement, s’applique à la mise en œuvre du plan d’actions définit dans l’étape de diagnostic. Grâce à ce dernier, une aide de 50% du montant total de la mission de consultance, plafonnée à 90.000 € sur trois ans, vous est attribuée.

Quels sont les champs d’application des chèques « Croissance et Développement »?

Les chèques en croissance et développement s’appliquent à de nombreux domaines de la gestion de votre entreprise :

  • Aspects financiers (procédures opérationnelles et financières, réalisation d’un business plan, etc.),
  • Politique d’investissement,
  • Gestion de la qualité,
  • Logistique et flux de production,
  • Normes de sécurité,
  • Environnement, sauf études d’incidence et stratégie de développement durable,
  • Gestion journalière (ressources humaines, portefeuille de compétences, communication interne),
  • Gouvernance et organisation,
  • Politique industrielle (politique d’investissement et de production),
  • Conseils juridiques pour l’établissement de contrats de distribution, de licence, transfert de technologies etc.),
  • Stratégie commerciale:
    • Marketing et e-marketing,
    • Etudes de marché,
    • Etablissement d’une stratégie commerciale et de communication,
    • Définition d’un modèle d’affaires et positionnement marché,
    • Différenciation commerciale des produits ou services,
    • Design de nouveaux produits ou adaptation de produits existants (ex : packaging),
    • Elaboration d’un MVP – Minimum Viable Product (gestion de l’innovation).

Qui est éligible aux chèques « Croissance et Développement »?

Pour être éligible à ces aides, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être une PME (< 250 ETP et chiffre d’affaires annuel < 50 m EUR ou un total du bilan n’excédant pas 43 m EUR);
  • Être une personne physique ou morale exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et dont le siège principal d’exploitation est situé en Wallonie ;
  • Avoir recours à un prestataire agréé par la Région Wallonne dont le la prestation doit être réalisée dans les 12 mois après l’obtention du chèque.

Quelle est la procédure d’introduction d’un chèque « Croissance et Développement »?

Afin de bénéficier des chèques « Croissance et Développement », vous devez suivre la procédure détaillée ci-dessous :

  1. Introduction du dossier
    L’introduction du dossier peut être réalisée par le bénéficiaire ou par le consultant via la plateforme cheques-entreprises.be.
  2. Support contractuel
    Pour introduire le dossier, vous devez vous munir d’une convention de prestation de services avec le prestataire agréé et labellisé « Croissance & Développement».
  3. Validation via contrôle du dossier
    La Région Wallonne procède à la validation du dossier dans les 5 jours ouvrables après introduction.
  4. Statut dossier
    Le dossier est recevable dès la validation.
  5. Paiement de la quote-part
    Après l’approbation de la subvention, la Région Wallonne vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l’intervention publique, s’élevant à 50%.
    Dès réception du paiement de la quote-part, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.
  6. Paiement de la prestation
    A la fin de la prestation, le consultant transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme cheques-entreprises.be. Le bénéficiaire y valide la facture et le rapport, dans les 15 jours ouvrés. Dans un délai de 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de payer le prestataire. Le bénéficiaire paie la TVA directement au prestataire.
  7. Contrôle a posteriori
    Le dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région Wallonne a posteriori.

Vous souhaitez en savoir plus sur le système de chèques « Croissance et Développement » ?
Cliquez ici et accédez directement au site internet des Chèques Entreprises de la Région Wallonne.

Enfin, si vous souhaitez booster la croissance de votre entreprise ? Contactez-nous !

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