Trop de femmes qui veulent se lancer comme entrepreneures négligent la reprise d’une PME
(LaLibre, nov. 2013)

Combien de femmes expérimentées cherchent à donner un second souffle à leur parcours professionnel après une quinzaine d’années dans de grandes firmes ? Trop d’entre elles restent dans leur fonction par aversion au risque et dissolvent ainsi leur motivation. D’autres changent complètement d’orientation pour s’essayer à de nouvelles responsabilités. Certaines décident de lancer leur propre entreprise.

Ces dernières années, l’accent a surtout été mis sur la création d’entreprises. Trop peut-être. En effet, pourquoi créer une entreprise alors qu’il y a tant de PME en Wallonie et à Bruxelles pour lesquelles il faut préparer la reprise ? Dans moins de dix ans, un tiers des PME changeront de mains : les entrepreneurs de la génération baby-boom prendront leur retraite.

Pour qu’il soit couronné de succès tant pour le cédant que pour le repreneur, le processus de transmission prend du temps et les étapes que traversent les deux parties concernées nécessitent la mise en œuvre de compétences multidisciplinaires que nombre de femmes ont développé au fil de leur carrière : talents de management, de gestion d’équipe, de créativité et d’intra/entrepreneuriat mais aussi de gestion des risques.  Les femmes expérimentées sont bien placées pour relever le défi, pour autant que les structures de financement et d’accompagnement soient suffisamment présentes à leurs côtés. De plus, comme le taux de réussite des reprises est plus élevé que pour la création, c’est à ce niveau qu’il faut continuer à travailler. Nous avons peu de temps devant nous pour assurer la relève des PME en Belgique, conserver l’emploi et poursuivre le développement de ces sociétés.

Reprendre une PME c’est aussi entreprendre !

Kammco - Forme >

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme