Pour préparer au mieux la cession de votre entreprise, il faut agir vite, sans négliger d’étape clé.

Anticiper la cession de votre entreprise est la première étape à ne pas négliger dans un processus de cession.

En pratique, vous serez peut-être amené à agir plus vite : une opportunité se présente à vous et elle est trop belle pour la laisser passer.

Que ce soit du point de vue du cédant ou de l’acquéreur, la période entre la décision de transmettre son entreprise et la cession effective comporte différentes étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour garantir le succès de la cession/reprise.

5 à 3 ans avant la cession

  • Quand, comment et à qui vais-je transmettre mon affaire?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution de l’ entreprise?
  • L’ entreprise est-elle cessible en l’état ou dois-je la transformer progressivement?
  • Que vaut l’ entreprise?
  • En cas d’actionnariat familial, quel est l’impact de la cession pour chaque membre de la famille? Qui reprendrait ou pas?

2 ans à 6 mois avant la cession

  • Quel est le profil que je souhaite comme successeur?
    Quelles sont qualités les plus importantes du successeur potentiel?
  • Quelles sont les alternatives envisageables?
  • Quels sont les éléments négociables ou non dans le plan de cession?

Parmi les repreneurs rencontrés, lequel sort du lot et pourquoi?

6 mois avant la cession

  • Quelles sont les étapes légales précédant le contrat de vente?
  • L’ acheteur demande une due diligence, comment s’y préparer au mieux?
  • Quelles sont les modalités de transfert de propriété? LBO? MBO? Cession de parts simples? Earn-out?

1 an après la cession

  • Resterez-vous actif dans l’entreprise?
  • Si oui, sous quelles conditions et pendant combien de temps?
  • Comment la collaboration entre ancien et nouveau management s’organisera-t-elle?

Ne laissez rien au hasard, consultez le Guide de la transmission édité par la Sowaccess.

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