La promesse de stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

Comment stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes des filières techniques et industrielles?

Question sur laquelle Kammco s’est penchée aux côtés de 4 YOU Consulting dans le cadre de l’étude de la mise en place d’un nouveau programme de formation à destination des enseignants de ces filières.
La rédaction d’un rapport reprenant l’analyse de l’existant, le design pédagogique et le budget de ce futur programme de formation, nous permet de tirer certaines conclusions.

Quels sont les points d’attention à retirer de cette analyse ?

  • De multiples initiatives émanant de divers organismes visent à accompagner les écoles et les étudiants sur le chemin de la création d’entreprise pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes.
  • Toutefois, sur le terrain, les enseignants et les directeurs se sentent souvent seuls et démunis dans l’accompagnement de leurs étudiants.
  • Force est de constater que des silos existent trop souvent, limitant les échanges tant entre les secteurs
    (éducation / entreprise) qu’entre les acteurs du secteur de l’éducation.
  • Les étudiants sont toutefois en demande de programmes d’accompagnement spécifiques, adaptés au stade de développement de leur projet et suffisamment longs dans la durée.
  • Les enseignants et les directions sont également demandeurs pour développer certaines compétences en fonction de leur emploi du temps et besoins.

Dès lors, quelle approche pédagogique privilégier pour stimuler l’entrepreneuriat des jeunes de ces filières?

Comment combiner développement des compétences et enjeux organisationnels ?
Comment fédérer les établissements scolaires autour de l’entrepreneuriat, en tenant compte de toutes leurs spécificités ?

Et si la clé se trouvait dans une approche pédagogique qui converge vers la mobilisation, l’envie d’apprendre et la cohérence et qui réconcilie le monde de l’entreprise et celui de l’éducation ?

Tel a été le parti pris retenu par Kammco et  4 YOU Consulting à l’issue de cette analyse.

Il en a résulté un programme de formation reposant sur 4 piliers transversaux :

  1. Mettre l’apprenant aux commandes de son apprentissage,
  2. Susciter la réflexion,
  3. Briser les silos,
  4. Favoriser l’accès au savoir.

Chaque pilier étant matérialisé par des outils complémentaires et flexibles :

  • Mise en situation en groupes de pairs en vue de concrétiser un projet d’entreprise
  • Alternance de périodes de formation en salle et de moments d’échanges de pratiques professionnelles (codéveloppement)
  • Utilisation d’un journal réflexifIntégration des TICs
  • Recours au business modelling, au value proposition design et les autres outils utilisés en entreprises pour lancer une start-up, pour refondre un business model et pour encadrer l’innovation, génératrice de valeur pour l’entreprise et pour son personnel
  • Award entrepreneurial

Au-delà de la méthode et des outils, apprendre, cela passe également par des rencontres. En effet, des rencontres naissent la curiosité, l’envie d’aller voir plus loin et de comprendre les « pourquoi » et surtout les « comment ».  Ainsi, des rencontres avec des entrepreneurs et des experts du secteur belges ou internationaux complètent le dispositif proposé.

Question timing, un horizon de 3 ans a été privilégié afin de faire évoluer les enseignants et les établissements vers 3 niveaux d’implication envers l’entrepreneuriat. Ces 3 années correspondent à 3 objectifs d’apprentissage :

  1. Stimuler l’esprit d’entreprendre,
  2. Développer l’esprit d’entreprise,
  3. Promouvoir l’école entrepreneuriale.

Et tout ceci dans quel but vous demandez-vous ?

La démarche conjointe de Kammco et de 4 YOU Consulting a in fine pour objectif le développement d’écoles apprenantes.

En effet, l’organisation apprenante est une promesse de performance pour l’organisation. Ce constat s’accentue dans une société où le savoir est désormais attendu partout, à tout instant. Le savoir est devenu plus que jamais source d’avantage concurrentiel et de gains de productivité.

Selon Rivard et Lauzier (2013) « L’organisation apprenante est à voir comme un contexte possédant un ensemble de caractéristiques organisationnelles facilitant l’apprentissage de ses membres et qui a la capacité (comme entité) de se transformer par elle-même. »

Dans ce contexte, il est d’ailleurs largement admis que si l’organisation parvient à intégrer de nouveaux savoirs en développant les apprentissages individuels et collectifs, elle pourra davantage prospérer et s’adapter à un environnement en perpétuel changement.

Un beau défi à relever, à la croisée des chemins du business development et du développement des compétences.

Kammco - Forme >

Quels sont vos besoins ?

Dites-nous ce que vous recherchez
et recevez une proposition sur-mesure en fonction de notre expertience.

Kammco donne des formations dans les domaines suivants : entrepreunariat, stratégie d’entreprise, networking, marketing digital, gestion d’équipe, gestion de projets, contrôle de gestion, lecture des comptes annuels & des bilans, gouvernance d’entreprise, solutions de financement, efficacité opérationnelle, préparation cession & transmission, conclusion de partenariats solides, …

CONTACTEZ-NOUS!
conseils pme